Prévention

Prévention des incendies de forêt et de végétation : Evitons les départs de feu

9 feux de forêt sur 10 dix sont d’origine humaine et pourraient être évités en adoptant les bons réflexes.

En cette période estivale, les sécheresses et les canicules rendent la végétation plus sensible au feu : un mégot ou un barbecue mal éteint, une étincelle lors de travaux ou des feux d’artifice peuvent être à l’origine d’un feu dans l’herbe et les broussailles qui peut se propager au boisements alentours.

La réglementation actuelle (code forestier) interdit d’allumer ou de porter un feu en forêt et à moins de 200 m des bois, forêts ou assimilés*, hors propriétaire du terrain ou occupants autorisés par le(la) propriétaire (Article L131-1 du Code forestier).

En Isère, l’arrêté préfectoral n°38-2017-04-28-007 du 28 avril 2017 réglemente l’emploi du feu à l’intérieur et à moins de 200 mètres des bois, forêts.

Durant les périodes rouges (du 15 juin au 15 sept.), l’interdiction d’apport de feu en forêt et à moins de 200 m est étendue à tous, y compris les propriétaires de forêt et leurs ayants-droit.

En cas d’incendie, appeler le 18, le 112 ou le 114 (pour les personnes sourdes ou malentendantes) et rester à l’abri dans une habitation.

Soyons tous vigilants aux abords de la végétation.

Plus d’informations sur : feux-foret.gouv.fr

* Plantations, reboisements, terrains à boiser du fait d’une obligation légale ou conventionnelle et landes.