Prochain conseil municipal : 19 juin à 18h30 en mairie.
Le cimetière des Adrets est voué depuis de nombreuses années à un agrandissement.
Ce chantier, resté longtemps en berne, a été repris depuis deux ans par l’équipe municipale en place. En relation avec un bureau d’étude spécialisé, l'étude des travaux s’est reposée sur des échanges locaux, sur certaines études sociologiques concernant l’évolution des pratiques, sur une étude d’intégration au paysage et sur le contexte local.
D’où l’idée de profiter des travaux de notre cimetière pour intégrer « un projet mortel, une traversée mortelle » ou se mêleront échanges, souvenirs, mémoire, perspectives au travers d’évènements avec la mobilisation des habitants des Adrets.
Ce projet débute ce jeudi 17 avril 19H30 par une conférence débat et se clôturera le 1er novembre 2025 par l'inauguration du cimetière.
Se succèderont alors débats, échanges, ateliers divers, spectacle vivant, banquet : téléchargez le programme !
La Commune des Adrets, à la suite de différentes acquisitions foncières stratégiques, possède désormais un espace propice à un aménagement durable et conforme aux règles d’aménagement des espaces funéraires.
Afin de mener à bien ce nouveau projet, la mission a été confiée à un cabinet d'études basé en Savoie, avec qui la Municipalité travaille étroitement, pour transformer cet espace en un lieu qui répond aux besoins actuels et futurs de notre village et de sa population.
Parmi les travaux et extensions prévues : la création d'une zone de parking et aménagement de l’extension en terrasses, ainsi que la finalisation de la clôture de cet espace de mémoire. L'objectif est également de remettre ce lieu en phase avec la réglementation actuelle : construction d'un ossuaire, réhabilitation d'un dépositoire, mise en valeur et embellissement du jardin du souvenir, et la mise à disposition de terrains et de columbariums communs.
La commune prévoit également une rénovation partielle du cimetière existant, incluant la restauration de certains murets et monuments. Ce projet est aussi l'occasion de parfaire le travail de mémoire avec notamment une mise à jour, la plus précise possible, des fichiers communaux recensant l’ensemble des concessions.