Bibliothèque

Actualités de la bibliothèque

La bibliothèque se situe dans le parc de la Mairie.

Une boite de retour est à disposition à côté de la bibliothèque.

Jours et horaires habituels (hors congés scolaires) :

- Mardi : 16h à 18h

- Mercredi : 9h30 à 12h

- Vendredi : 16h à 18h30

- Samedi : 10h à 12h

La bibliothèque sera fermée du 23 décembre au 3 janvier inclus. La navette sera à l'arrêt du 20 au 31 décembre.

Les conditions d'accueil à ce jour dans le contexte sanitaire actuel sont les suivantes :

À compter du lundi 9 août, le Pass Sanitaire est obligatoire (+ de 18 ans) dans les équipements culturels dont les bibliothèques sans limite de jauge. L'ensemble des gestes barrières est à respecter : port du masque, distanciation sociale, lavage des mains.

Un peu d’histoire...

La bibliothèque a été créée en 1992 par l’ABAB, association des Amis de la Bibliothèque des Adrets en Belledonne, en convention avec la mairie. Elle est située à l’école et c’est un lieu de vie, de culture, de rencontre dédié aux livres, ouvert à tous et qui cherche à évoluer afin de répondre au mieux aux besoins des lecteurs.

C’est un service public placé sous l’autorité du maire et de son conseil municipal. Afin de permettre son bon fonctionnement, préparer au mieux le projet de mise en réseau des bibliothèques du Grésivaudan et sa réalisation, un poste salarié à temps partiel a été créé en janvier 2014 et sa gestion est désormais directement communale. Quelques petits changements donc au niveau de l’adhésion : pour bénéficier de prêts de livres, il faut adhérer à la bibliothèque municipale et le règlement se fait auprès du trésor public.

Si vous souhaitez être bénévole, donner de votre temps pour les permanences, les animations, vous devez adhérer en plus à l’ABAB (adhésion gratuite sous condition d’être à jour de celle de la bibliothèque municipale).

Le réseau des Bibliothèques du Grésivaudan

L’ensemble des bibliothèques du Grésivaudan est maintenant en réseau. Notre bibliothèque est rattachée à la médiathèque tête de réseau de Crolles.

Avec votre Pass Culture qui vous est fourni lors de votre inscription en bibliothèque, vous avez accès à l’ensemble du réseau des bibliothèques, plus de 430 000 documents (livres, revues, dvds, cds...)et au ressources numériques en ligne.

La navette

Vos livres et documents prennent la navette ! Plus de 400 000 documents sont à votre disposition dans le réseau des bibliothèques du Grésivaudan. Grâce à votre carte Pass culture, réservez en 1 clic tout document à partir du site www.bibliotheques.le-gresivaudan.fr

Indiquez dans quelles bibliothèque vous souhaitez le retirer..Une fois les documents livrés par la navette, les bibliothécaires vous avertissent par mail, et vous avez 15 jours pour venir les chercher. Vous pouvez le rendre dans l’une des 36 bibliothèques du Grésivaudan

Vous avez aussi accès à de nombreuses ressources numériques : films (Arte VOD), revues, livres numériques, formations, etc …

L’ABAB

L’Association des Amis de la Bibliothèque des Adrets en Belledonne est une association du village qui participe à la vie de la bibliothèque et porte des projets culturels en lien avec la salariée. Les bénévoles assurent les permanences, animent des manifestations autour du livre.

La composition de l’ABAB :

Présidente : Marie-Jeanne Bonnet / Secrétaire : Anne Beaudoin / Trésorière : Florence Jacquis.