Sécheresse et fonctionnement sur Les Adrets
SECHERESSE : Les territoires de montagne de l’Isère
passent en SITUATION DE CRISE (niveau 4/4)
L’état de la ressource en eau est très préoccupant et certains territoires ont déjà des difficultés pour l'approvisionnement en eau potable de leurs administrés. L'ensemble des territoires de montagne, dont Belledonne, sont placés en situation de CRISE, niveau 4/4.
Voir l’Arrêté préfectoral n°38-2022-07-22-00002 du 22 juillet 2022 et la carte des niveaux d’alerte sécheresse en Isère.
Ce quatrième et dernier niveau d’alerte, impose un arrêt des prélèvements non prioritaires, y compris à des fins agricoles. Seuls les prélèvements liés aux usages prioritaires sont autorisés : santé, sécurité civile, eau potable, salubrité.
Les principales dispositions de l’arrêté sont illustrées dans cette affiche.
A noter que les potagers peuvent être arrosés avant 9h ou après 20h. De même, les plantations d’arbres et arbustes de moins de 3 ans peuvent être arrosées entre 6h et 9h.
La plupart de nos fontaines publiques (ou lavoirs) sont alimentées par les réservoirs d’eau potable(1), issue des sources de Bédina (sur la limite communale Les Adrets/Laval) et du Muret (Laval) qui alimentent aussi les habitants de Laval, Froges, Champ-prés-Froges, Hurtières, Brignoud. Le trop plein des lavoirs repart via le réseau des eaux pluviales(2) directement dans les ruisseaux, contribuant au maintien de leur débit et de la vie aquatique.
Or compte tenu de la gravité de la situation et de l’état des réserves en eau potable, la municipalité des Adrets se doit d’appliquer strictement l’arrêté préfectoral imposant « l’interdiction de faire fonctionner les fontaines publiques en circuit ouvert sur l'eau potable dans la mesure où cela est techniquement possible ». Nous sommes donc contraints, bien à contrecœurs, de couper l’eau des lavoirs. Des contrôles sont en cours par les services de l'État et des procédures administratives et judiciaires ont déjà été enclenchées.
Afin de préserver la ressource en eau et de retarder un éventuel renforcement des restrictions, chacun est appelé à une gestion économe de l'eau(3). La sécheresse sur notre département, et sur Belledonne en particulier, est très importante : ce sont les efforts de chacun qui permettront de ne pas l'aggraver par nos prélèvements. Merci à toutes et tous pour le respect de ces mesures et pour votre civisme.
(1) Les réservoirs de la route des Prés communaux, de Villard Château (rue des Fours), du Lanat, de Villard-Bernard, de la rue du Pont de Crapin et des Blettières ne sont pas alimentés par l’eau potable mais par des sources locales.
(2) Le réseau des eaux pluviales est désormais complètement séparé des égouts qui recueillent les eaux usées domestiques pour les acheminer à la station d’épuration Aquapôle à (St-Egrève) où elles seront traitées avant d’être restituées dans le milieu naturel.
(3) Quelques gestes simples pour économiser l’eau au quotidien : https://www.le-gresivaudan.fr/483-quelques-gestes-simples-pour-economiser-l-eau-au-quotidien-.htm