N° d'urgence, Pompiers

N° Urgences

Samu : 15
Police Secours - 17 / Gendarmerie de Goncelin : 04 76 71 70 16
Pompiers : 18
Numéro d'appel d'urgence européen : 112
Numéro d'urgence pour les personnes sourdes et malentendantes : 114

Les sapeurs-pompiers des Adrets

La caserne des Adrets, rattachée au centre Haut-Grésivaudan, compte 16 sapeurs-pompiers : deux sous-officiers (un adjudant et un sergent), trois caporaux, dix sapeurs et un infirmier de sapeur-pompier. Tous sont volontaires : ce sont en effet des hommes et des femmes qui ont choisi, en plus de leur activité professionnelle ou scolaire, de vivre un engagement quotidien au service des autres. Ils peuvent être mobilisés pour réaliser des opérations de secours différentes et variées : secours à personne, accident sur la voie publique, incendie, etc.

Deux engins sont affectés à la caserne :

  • un véhicule tout terrain tout usage, dédié aux secours à personnes et opérations diverses,

  • un camion-citerne rural pour la lutte contre les incendies.

Le secteur d’intervention comprend les communes des Adrets et Hurtières. Il peut s’étendre sur les communes voisines, en cas de demande de renfort ou d’indisponibilité des moyens des casernes alentours.

Au cours de l’année 2013, près de trente interventions ont été effectuées au total.

Devenez sapeur-pompier volontaire

Lors de son engagement, chaque sapeur-pompier suit une formation initiale. Puis, il est tenu d'actualiser ses connaissances et compétences tout au long de sa carrière. C'est ainsi que l’ensemble des agents de la caserne des Adrets a participé à plus de 1 000 heures de formation continue à l’échelon local, c'est-à-dire dans l'enceinte même de la caserne, mais également départemental dans le cadre de stages de perfectionnement permettant d’acquérir des compétences supplémentaires ou d’accéder à un grade d’encadrement.

Afin de pouvoir continuer à garantir des secours de proximité de qualité, de jour comme de nuit, il est nécessaire de renforcer l'effectif de la caserne.

Il n'est pas nécessaire d'être de nationalité française pour devenir sapeur-pompier volontaire.

Si vous êtes intéressé, présentez-vous à la caserne afin de laisser vos coordonnées pour une entrevue prochaine avec Olivier Baroz, Chef de Caserne des Adrets.