Vivre Ensemble

Horaires autorisés pour les travaux bruyants

Avec l'arrivée des beaux jours, nous vous rappelons que les travaux de bricolage ou jardinage bruyants sont autorisés uniquement sur les horaires suivants : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 19h30, le samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h et les dimanches et jours fériés de 10h à 12h ; et que les feux sont interdits. Un projet est en cours pour l'installation d'un espace sur la commune pouvant recueillir les déchets verts.

Déchets verts

Il est interdit de brûler ses déchets verts à l'air libre ou dans un incinérateur de jardin. Pour quelles raisons ? Brûler des déchets verts, surtout s'ils sont humides, dégage des substances toxiques pour les êtres humains et l'environnement (des particules fines notamment). Par exemple, brûler 50 kg de végétaux à l'air libre émet autant de particules fines que rouler pendant 14 000 km avec une voiture à essence neuve.

Les déchets verts sont donc à déposer en déchetterie ou sur l'emplacement réservé aux habitants de la commune des Adrets : route de l’Envers, avant l’embranchement pour la route des Comptes. Un panneau de consignes est installé sur place, merci d’avance de les respecter sans quoi nous serions obligés de fermer ce service.

Et si vous avez besoin de conseils pour la gestion de vos déchets verts, vous trouverez quelques pistes sur le site de la communauté de communes : https://www.le-gresivaudan.fr/691-dechets-verts-gestion-autonome.htm

Le broyage est une des solutions pour réduire le volume de vos déchets verts, un dispositif d’aide à l’achat de broyeurs a été mis en place par la Communauté de Communes Le Grésivaudan.

Prévention Moustique Tigre*

Le moustique tigre est un petit moustique tigré très agressif. Il est potentiellement un vecteur de maladies infectieuses et se développe à proximité des habitations. Des gestes simples peuvent empêcher sa prolifération. Faisons équipe avant qu’il pique : privons-le d’eau !

  • Couvrir de façon hermétique ou à l’aide d’un voilage anti insectes fin les réserves d’eau de pluie ;

  • Vider une fois par semaine tous les réceptacles pouvant contenir de l’eau : coupelles sous les pots de fleurs, gamelles pour animaux, pieds de parasols... ;

  • Ranger à l’abri de la pluie les brouettes, arrosoirs, jouets ;

  • Curer pour faciliter l’écoulement des eaux les gouttières, rigoles recouvertes d’une grille... ;

  • Jeter les objets inutiles, boites de conserves, pneus usagés. !

L'implication de tous dans la lutte est primordiale car déjà la moitié des départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes est concernée.

Vous aussi, devenez acteur de la lutte contre le moustique tigre !