La Fibre

Depuis le 22 novembre 2022, la fibre est disponible sur la commune.

COMMUNIQUÉ du 17 janvier 2024

Suite aux problèmes de réseaux de télécommunications que certains administrés subissent sur notre commune :

Depuis le 8 décembre 2023, certains foyers sont totalement privés de télécommunications.

Bien que la Mairie des Adrets ne soit PAS responsable, ni des infrastructures, ni du déploiement, ni de l'entretien des réseaux (que ce soit télécoms (Orange) ou fibre (THD38) ou électrique (ENEDIS)) ; dès le premier jour de coupure, les élus et agents techniques ont effectué tous les signalements auprès des différentes autorités compétentes.


La marche à suivre que nous donnons à chacun des administrés impactés est la suivante :

1) Contactez et relancez votre opérateur, car c'est lui qui au départ doit vous fournir le service pour lequel vous payez,

2) Signalez le problème constaté sur le terrain auprès de Orange et de THD38, afin qu'ils aient d'autres signalements en plus de celui de la Mairie. Sinon ils n'ont pas de visibilité sur le nombre de foyers réellement impactés.


Les élus ont pris le temps (notamment le 24 décembre 2023), de faire le tour de la commune sur le terrain pour signaler/re-signaler les gros points noirs. Et d'autres visites "terrain" sont régulièrement effectuées par les agents municipaux et TOUS les signalements ont été relancés plusieurs fois que ce soit par des élus ou par des agents municipaux.

Enfin, la Mairie a constitué un document, qui a notamment été envoyé :

- au référent collectivité de THD38,

- à la direction du numérique du département de l'Isère, en charge du suivi de la délégation de service public THD38,

- à la direction régionale Orange, et son référent secteur,

- aux grands élus : nos conseillers départementaux, député, sénateurs.


Chaque semaine nous relançons aussi par téléphone les référents techniques.


La Mairie est donc très active sur le dossier.


Actualités 

Un mot sur le déroulé :

Toutes les réponses à vos questions : http://www.iserefibre.fr/une-question/

BON A SAVOIR : Le raccordement final étant à la charge des opérateurs commerciaux, il faut voir avec le technicien de l'opérateur choisi quand il sera sur place.

Il existe une procédure nationale permettant aux opérateurs commerciaux de contacter l’opérateur d’infrastructure responsable du déploiement (chez nous TD38), procédure nommée CR STOC KO. Cela permet une remontée technique des problèmes constatés sur le terrain.

Des contrôles ont en effet lieu et si THD38 a eu de gros problèmes de qualité par le passé, cela n’est plus le cas. Le réseau fonctionne désormais très bien et le taux d’échec bien inférieur à la moyenne nationale. Il peut cependant y avoir des problèmes et c’est pour cela que cette procédure existe. Le tout est que le technicien sur le terrain constate le problème et le fasse remonter via cette procédure.